Ford F-150 Lightning, enfin un (vrai) pick-up électrique

Ford a réussi la tâche délicate de transformer sa plus grosse vente du continent Nord-Américain en véhicule électrique. C’est chose faite avec ce F-150 Lightning 2022.

Un vrai pick-up utile pour tous à moins de 40 000 $

Contrairement à un Tesla Cybertruck conçu uniquement pour faire parler, le constructeur américain Ford se devait de proposer à ses clients une version électrique de son F-150. Mais le but n’était pas seulement de placer un bloque électrique dans le mastodonte, mais de concevoir un vrai allié pour les clients professionnels au quotidien. La prouesse a été réalisée sans pour autant faire flamber l’addition lors de sa commande. Le prix de ce Ford F-150 Lightning débutera à moins de 40 000 $.

Utile jusqu’au bout de la prise

En règle générale, le F-150 est majoritairement vendu aux professionnels, c’est donc en partant de ce fait que Ford a placé des prises permettant d’être utilisées pour brancher des outils électriques. Le système de recharge bidirectionnel avec la technologie « véhicule to home » permet également de subvenir aux besoins d’une maison sur le plan électrique durant pratiquement 10 jours complets dépendamment des composantes de cette maison et de l’utilisation des occupants. En cas de coupure de courant, c’est une précieuse solution de secours.

Conduite semi autonome et mise à jour à distance

Ce F-150 Lightning comprend le système Ford Co-Pilot360 qui propose un mode de conduite semi autonome main libre sur pratiquement 160 000 km d’autoroutes aux États-Unis et au Canada. Quant à l’écran central vertical de 15,5 pouces, il est géré par un système qui sera mise à jour pour améliorer les performances du pick-up électrique dans les prochaines années.

Une motorisation, deux batteries pour ce F-150 Lightning …

Dès son lancement, le véhicule sera proposé avec un seul bloc moteur mais plusieurs versions vont être commercialisées avec deux batteries lithium-ion différentes. Cela va permettre aux futurs propriétaires d’avoir une capacité de chargement jusqu’à 900 kg et une capacité de remorquage de plus de 4500 kg sur certaines versions.
On parle d’une autonomie pouvant atteindre 300 miles soit 480 km pour la plus grosse batterie.

Photos officielles Ford F-150 Lightning 2022