Volkswagen ID.Buzz 2023, le combi allemand en version électrique

Volkswagen avant rapidement dans sa transition 100% électrique et c’est au tour du combi de passer au vert. Ce Volkswagen ID.Buzz 2023 promet de nombreuses configurations afin de plaire au plus grand nombre.

De mythique à branché

Le van de Volkswagen est devenu mythique au fil des années pour de nombreuses raisons. Son look vintage et sa fiabilité en sont les principales, en plus d’une habitabilité qui même après ses 70 ans d’existence reste remarquable. Il a fallu garder toues ces spécificités dans la nouvelle version qui s’appelle dorénavant ID.Buzz.

Celui-ci, grâce à ses 4,71 m de long, 1,98 m de large et 1,93 m de haut garde un volume de coffre assez spectaculaire de 1121 litres. Il garde tout de même sa forme rectangulaire ainsi qu’une surface vitrée assez conséquente tout en restant proche de ses ancêtres, les différentes versions du combi Volkswagen. Pour preuve, la carrosserie bi ton ainsi que l’énorme logo VW collé au milieu de la calandre du véhicule.

L’habitacle rime avec praticité

L’intérieur de ce ID.Buzz 2023 est assez proche des autres voitures de la gamme 100% électrique ID. Quasiment aucun bouton n’apparaît sur la planche de bord car l’instrumentation est entièrement numérique. On retrouve une dalle de 5.3 pouces en guise de table de bord ainsi qu’un écran pouvant varier entre 10 et 12 pouces trônant au milieu de la planche de bord.

De plus, la marque allemande a choisi de proposer uniquement pour des matériaux synthétiques en remplacement du cuir dont une majeure partie provient de produits recyclés afin de réduire le bilan carbone.

À l’arrière, la modularité est accentuée par une banquette coulissante 40/60 sur presque 20 centimètres, en plus d’un plancher totalement plat, ce qui ajoute à la sensation d’espace déjà bien présente.

Une version cargo pour les pros

En plus d’une version courte ainsi qu’une version allongée, l’ID. Buzz 2023 va être proposé pour les professionnels dans une version spéciale Cargo. Le véhicule accueille des aménagements spécifiques destinés aux transports d’objets encombrants ainsi que des options comme le crochet d’arrimage, une deuxième porte coulissante latérale ou des portes de coffre battantes à la place du hayon. Le coffre est séparé de la cabine avant par une cloison avec fenêtre fixe.

Sous le moteur, un seul choix

Le moteur électrique de 150 kW, partagé avec l’ID.3 et l’ID.4, est associé à une batterie de 77 kWh pour une autonomie non officialisée qui pourrait atteindre les 400 kilomètres. Grâce à une puissance de recharge de 170 kW, l’ID.Buzz 2023 devrait passer de 5 à 80 % de sa batterie en 30 min environ. D’autres versions avec une batterie plus petites mais également des batteries plus grosses devraient venir grossir le catalogue du véhicule par la suite.

Le Van de VW débutera sa commercialisation à la fin de l’année 2022 en Europe puis courant de l’année 2023 en Amérique du Nord en 2023 pour un tarif qui avoisinera les 50 000 €.

La concurrence reste assez faible sur ce type de véhicule électrique. Pour le moment, seul le Mercedes EQV 2020 peut faire office d’alternative malgré un prix nettement plus haut.

Galerie photos Volkswagen ID.Buzz 2023