Volkswagen ID.3 vue 3/4 avant

La Volkswagen ID.3 est-elle vraiment une révolution ?

La marque allemande nous a tenu en haleine depuis quelques mois avec des teasers annonçant « révolution » dans le segment des voitures électriques.
L’ID.3 a été officialisé lors du salon IAA 2019 de Francfort en grande pompe. Mais cette voiture est-elle vraiment une révolution comme la marque le veut ou est-ce uniquement un coup de marketing ?

Une « révolution » en trompe l’oeil ?

Suite au scandale du Diesel Gate ainsi que celui ayant révélé des tests sur les animaux, le groupe allemand a pris un virage écolo dans le but de se faire pardonner ses faux pas. Une campagne de communication d’ampleur a été créée partout dans le monde afin de lancer une gamme 100% électrique sous l’appellation d’ID. Basés sur la plateforme MEB conçue pour l’occasion, les futurs véhicules électriques ont été annoncés comme révolutionnaires. Sauf que …

L’ID.3 une compacte électrique comme une autre ?

Quelques mois plus tard, la Volkswagen ID.3 a été dévoilée au public lors du Salon de l’automobile de Francfort. Et à la grande surprise générale, il s’agit d’une voiture compacte, électrique bien sûr, sans intérêt ni dans son design que sur le plan tarifaire.

La voiture affiche des caractéristiques assez proches de celles d’une Golf avec une longueur de 4,26 mètres. Quand on y réfléchit de plus près, c’est assez logique, car il s’agit du segment qui remporte le plus de vente.

La voiture a un look assez classique, comme ont l’habitude de faire les designers de la marque allemande.
Les lignes épurées se mêlent à une signature lumineuse sobre LED reliant les feux de chaque côté du capot pour la partie avant. Le refroidissement de la batterie se fait grâce à une large entrée d’air appliquée sur le bas de caisse.

Un bandeau noir laqué placé sur le haut du capot permet de réduire visuellement sa taille. L’effet visuel a été réappliqué sur le coffre avec un béquet noir laqué prolongeant le toit et affinant la partie arrière. Une mention spéciale pour les jantes futuristes (et laides) visibles sur les pneus du véhicule de Volkswagen.

L’habitacle est encore moins extravagant avec un minimaliste poussé à l’extrême à la façon de Tesla. Les commandes sont placées sur l’écran tactile de 10 pouces habillement positionné sur la planche de bord. Un second écran est placé derrière le volant et permettra au conducteur de voir la vitesse du véhicule ainsi que toutes les autres informations classiques.

Que vaut la version à 30 000€ ?

La Volkswagen ID.3 de base disposera, contre rémunération, de la caméra de recul, du régulateur adaptatif et de l’accès et du démarrage mains libres. On peut donc penser que cette « révolution » à 30 000 euros sera assez rudimentaire et assez dépouillée. De nombreuses autres aides à la conduite et avancées technologiques sont proposées selon les versions et les finitions affichées dans le catalogue.

On retrouve l’affichage tête-haute en réalité augmentée, un système sonore Beats, un toit ouvrant ainsi que des ports USB-C. Les marques concurrentes devraient pouvoir proposer largement mieux face à cette Volkswagen électrique qui reste pauvre en équipement.

Une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres …

La voiture électrique sera commercialisée avec un panel de trois packs de batterie de 45 kWh, 58 kWh et 77 kWh avec des autonomies respectives de 330, 420 et 550 km selon le cycle WLTP. Il est évident que les prix grimperont en fonction de la batterie choisie.
L’avantage est la possibilité de recharger en seulement 30 minutes pour récupérer 260 kilomètres d’autonomie grâce à une borne de 100 kW.

Les tarifs ou la date de lancement officielle pour la France n’ont pas encore été dévoilés. Ces informations devraient arriver prochainement.

Galerie Volkswagen ID.3

Source MonAutoNews.com