Les avantages des voitures électriques

Quels sont les avantages et inconvénients de la voiture électrique ?

Le monde de l’automobile a dû évoluer pour s’arrimer aux différentes contraintes planétaires en général et environnementales en particulier. Le moteur à essence a vite été rejoint dans la course par les batteries rechargeables de véhicules électriques. La voiture électrique occupe désormais une place de choix sur le marché automobile. Elle doit ce succès fulgurant à divers atouts qui lui sont propres et qui ne cessent de se réinventer au quotidien. Bien qu’une certaine opinion préfère rester fidèle aux anciens modèles, la plus-value qu’apportent les moteurs électriques ne saurait passer inaperçue.

L’innovation à 4 roues

L’automobile et l’électricité forment une paire en or au sein de l’innovante voiture électrique. C’est un concept révolutionnaire qui apporte du changement dans la pratique de la conduite dans le monde. Ce bijou de technologie a rendu simple et pratique l’approvisionnement en énergie pour vos véhicules à 4 roues. Nous assistons désormais à la mise en vente de véhicules à plusieurs moteurs alimentés par une batterie d’accumulateurs. Les voitures 100 % électriques inondent le marché mondial. Le parc planétaire est estimé à 8,6 millions de véhicules en 2020. Elles sont rechargeables grâce à des stations de recharge électrique publiques ou privées.

Par ailleurs, ces voitures ont une autonomie moyenne de 100 à 500 km réels et de 150 à 600 km en cycle WLTP. Elles sont donc adaptées à tout type de trajet, long comme court ; selon la position des stations de recharge sur votre itinéraire. Cette nouveauté vient concurrencer la voiture thermique classique avec sa cousine directe l’hybride rechargeable. Elles attirent de plus en plus de consommateurs et de collectionneurs.

Les bons côtés de l’électrique

Primo, la voiture électrique est respectueuse de l’atmosphère en ceci qu’elle ne produit aucun polluant susceptible d’affecter la couche d’ozone. Pas d’émission exagérée de CO2, cette voiture produit un meilleur bilan carbone que les voitures à essence. C’est un engin écologique qui sert les intérêts de la nature. Secundo, l’énergie électrique est une énergie verte. Pour réduire considérablement la combustion fossile, conduire une électrique s’avère judicieux. Cette voiture participe grandement à la limitation du réchauffement climatique surtout si l’électricité provient de sources d’énergie renouvelable telles que le soleil ou le vent.

En outre, les véhicules électriques sont silencieux. L’émission sonore est réduite, voire presque inexistante, que ce soit au démarrage, ou pendant la conduite. La voiture qui roule à l’électricité est très économique et nécessite très peu d’entretien. En réalité, elle possède un moteur simple sans boite de vitesse ni huile à changer. Les freins sont très peu utilisés à cause du freinage régénératif donc vous n’aurez presque jamais besoin de les changer, pareil pour les plaquettes.

Une innovation avec quelques inconvénients

La voiture électrique, bien que très performante, présente un certain nombre d’inconvénients, notamment la présence du lithium dans la composition de sa batterie. Ce métal rare utilise de grandes quantités d’eau pour être produit. En effet, sa trop grande exploitation cause l’appauvrissement des écosystèmes environnants et entame ainsi la survie des espèces qui y vivent. La faible autonomie ou l’autonomie conditionnée de ces voitures ne constituent pas un avantage. Ces batteries électriques doivent rester légères pour conserver silence et rapidité de recharge. La conduite adjointe à l’allumage du chauffage ou de la climatisation pompe énormément d’énergie d’où la faiblesse de l’autonomie.

Aussi, le nombre de bornes de recharge, bien qu’étant en hausse, demeure assez restreint. De ce fait, pour plusieurs véhicules dans le besoin, l’offre en électricité est très peu efficace. Cela conduit les usagers à se procurer des bornes à domicile ou recharger directement depuis une prise domestique. Il faut souligner que même l’on réalise des économies considérables lors de l’utilisation de notre voiture électrique, elle reste très chère à l’achat. En cas de panne sur la batterie, les coûts de réparation ou de remplacement sont encore plus élevés.

Voici la présentation d’un véhicule à 4 roues en passe de concurrencer la marche et la bicyclette. Opter pour cette voiture c’est faire un pas vers des lendemains meilleurs.