gagner autonomie voiture électrique

Astuces pour gagner plus d’autonomie avec sa voiture électrique

Les voitures électriques actuelles offrent plus d’autonomie que les modèles anciens, avec 400 kilomètres en moyenne. Mais pour ceux qui nécessitent de plus de mobilité, ils auront intérêt à observer certains gestes et pratiques pour gagner des kilomètres supplémentaires avec la même batterie. Tour d’horizon !

Se priver de confort tant que possible

Cela renvoie à un usage intelligent des éléments de confort d’un véhicule. En général, 10 à 20 % de son autonomie sont affectés à la climatisation et au chauffage. Leur mise en marche permanente durant tout le trajet impactera certainement sur la réserve d’énergie contenue dans la batterie.

L’hiver est certes rude et demande de l’activation fréquente du chauffage, mais sachez qu’avec une voiture électrique, les choses peuvent se présenter autrement. En effet, ce type de véhicule est livré avec une option de préchauffage. Cette dernière autorise tout usager à bénéficier d’un confort similaire au chauffage traditionnel lors d’un trajet court, surtout pendant la période de froid.

Le préchauffage, qui peut se faire jusqu’à une heure avant le départ en étant branché sur secteur, peut aussi se compléter par le recours aux sièges et au volant chauffants. En cas d’absence d’occupants pour les autres sièges, la limitation de l’usage de ces commodités du côté du conducteur serait une bonne initiative.

Opter pour l’éco-conduite et adapter la vitesse

On ne peut pas séparer l’éco-conduite et l’adaptation de votre vitesse aux conditions imposées par le trajet. La compréhension et la pratique de l’une et de l’autre impliquent la bonne gestion de la vitesse de votre véhicule électrique. Normalement, un rythme situé entre 70 et 90 km/h est bénéfique pour l’autonomie de la batterie.

En même temps, il faut tenir compte de la présence d’un mode « Eco » dans les fonctionnalités d’un véhicule électrique. Le choix de celui-ci entrainera un adoucissement des accélérations et la limitation de la puissance de votre voiture. À noter que ce mode a des particularités presque identiques à l’éco-conduite dont la performance peut atteindre jusqu’à plus de 10 % d’autonomie supplémentaire.

Votre style de freinage impactera également sur cette autonomie de la batterie. Il vous est, en effet, bénéfique d’utiliser le freinage régénératif, vu que les voitures électriques reçoivent de l’énergie en plus à chaque usage du frein moteur.

N’oubliez pas non plus d’être intelligemment sélectif dans le choix d’itinéraire. Tant que possible, évitez les autoroutes sauf si vous arrivez à maintenir une vitesse réduite à moins de 10 km/h du plafond autorisé. Pour plus de gain en autonomie et en kilomètres, le conducteur est sollicité à observer de temps à autre le limitateur de vitesse.

Recharger malin pour gagner en autonomie

Cela implique une habitude de recharger la batterie de votre voiture électrique sans qu’elle ne soit vide. En hiver, même pendant les périodes où les températures sont très basses, mieux vaut la brancher toute la nuit. Au cas où vous auriez décidé de rester à la maison pendant une longue durée, ne la débranchez point.

En route, surtout dans le cadre d’un long trajet, il vous incombe de repérer à l’avance les bornes de recharge. Faites le recensement des bornes de niveau 2 installées sur votre itinéraire, de peur d’altérer rapidement l’état de votre batterie en faisant le plein d’énergie sur des bornes de recharge rapide.

Délester la voiture électrique

Les voitures électriques sont par nature pesantes, puisqu’elles embarquent une batterie beaucoup plus dense que les autres types de véhicules. Or, la loi de la physique stipule qu’il faut de l’énergie pour faire mouvoir de tels engins. Donc, plus votre véhicule est chargé, plus il est énergivore. Pourtant, jusqu’à maintenant, il s’avère difficile de quantifier ce rapport poids-autonomie de la batterie.

Une voiture allégée de tout son lest vous accordera plus de gain, peu importe l’énergie à laquelle elle carbure. Ainsi, vous feriez mieux de sortir les choses inutiles de votre voiture, à commencer par le coffre et les autres parties pouvant contenir des choses lourdes comme le porte-vélo ou l’attelage (remorque ou caravane).