SUC électrique

Volvo C40 2022, le premier SUC 100% électrique de la marque

Le constructeur suédois vient de dévoiler contre toute attente son premier SUC (SUV Coupé) 100% électrique. Cette Volvo C40 2022 officialise l’ambition de la marque : 100% électrique 2030 !

SUV Coupé et sportif … c’est possible ?

Tout d’abord, ce véhicule sera le premier à être commercialisé seulement avec un moteur électrique. Il s’agit donc d’une grande nouveauté pour la marque qui s’est lancée un objectif ; devenir un constructeur automobile 100% électrique en 2030.
Ce C40 se base bien évidement sur le Volvo XC40 dont il récupère de nombreux éléments. Comme sur la version électrique du XC40, la calandre est pleine et de la couleur de la carrosserie, par contre les optiques ont été modifiées pour un aspect plus triangulaire. Cette signature visuelle correspond au nouveau visage des Volvo électriques.

voiture électrique suédoise
Le SUC accueille une silhouette plus dynamique et sportive que le grand frère, avec un toit fuyant et une lunette inclinée se terminant par un becquet peu esthétique à mon gout. Les feux arrière gardent la forme si chère à Volvo mais s’étirent sur le hayon un peu plus qu’à l’accoutumée.

Volvo C40 2022 et son habitacle écolo

Le suédois se dirige peu à peu vers l’écologie en plus de ses motorisations qui vont devenir totalement électrique et notamment avec ses matériaux utilisés. Fini le cuir dans l’habitacle du véhicule, cela pour des raisons pratiques afin de simplifier la gamme et donc pour une fabrication et une livraison plus rapide.
Mais pour des raisons de simplicité et de coûts, l’habitacle est assez similaire au XC40 dont il est la version coupé.

Des performances évolutives

Comme la marque Tesla, « le jour de sortie d’usine n’est plus le meilleur jour de la vie d’une voiture », ce qui signifie que le système pourra se mettre à jour afin d’améliorer les performances du véhicule.
Les deux moteurs placés sur chaque essieu et sont alimentés par une batterie délivrant 78 kWh permettant de rouler jusqu’à 420 km sans se charger d’après le cycle WLP. Mais grâce aux mises à jour à distance, ce chiffre devrait être revu à la hausse dans les futures années.
Les commandes seront uniquement réalisables en ligne et cette Volvo C40 2022 sera fabriquée dans l’usine belge de la marque. Aucun prix annoncé mais il devrait dépasser aisément les 50 000 euros.

Galerie officielles Volvo C40 2022