Sommaire
À la surprise générale, la marque Française vient d’officialiser la nouvelle version de son SUV compact. Ce Peugeot e-2008 2020 sera en premier commercialisé dans une version thermique avant d’arriver dans sa version 100% électrique. La stratégie du constructeur est d’arriver en premier sur le segment des SUV compacts verts afin de garder sa place de leader sur le marché. Les dimensions sont en légère hausse par rapport à l’ancienne version. En effet, le véhicule gagne 14 cm de long ce qui le rapproche davantage de son grand frère le 3008. Le design de ce 2008 s’affirme nettement plus que par le passé et gagne surtout en modernité afin de s’aligner sur le reste des SUV.
Son inspiration principale est le citadine 208 (également disponible en version électrique sous l’appellation e-208) avec un capot plus horizontal, une calandre massive très verticale et des feux de jour verticaux.
100% électrique et identique à la version thermique
Des lignes de caisse en forme de triangle, des facettes comme « scalpées » et un montant arrière sérigraphié (en option) sont les éléments que l’on distingue en premier quand on regarde la voiture de profil. Quant à l’arrière, il reste un sublime mélange entre la 208 et les autres SUV de la gamme avec notamment le bandeau noir maison reliant les feux arrière mais étant plus fin par rapport aux autres véhicules.
Dans l’habitacle, le constructeur français a simplement dupliqué la planche de bord de la 208 dont on retrouve le iCockpit tourné vers le conducteur. Cette e-2008 accueille également un volant compact, un écran tactile pouvant aller jusqu’à 10 pouces et une instrumentation digitale de type holographique piloté grâce à des commandes vocales.
Les équipements disponibles comprendront le « Drive Assist » et de sa conduite semi-autonome, le Full Park Assist » qui permet de se garer sans les mains ni les pieds, freinage automatique d’urgence avec détection piétons qui fonctionne de 5 km/h à 140 km/h et un système d’info-divertissement qui intègre Apple CarPlay, Android Auto, MirrorScreen et MirrorLink.
Électrique mais diesel et essence aussi
Côté motorisation, les clients auront le choix entre 3 blocs essence, 3 blocs diesel et une motorisation 100% électrique.
Le bloc électrique est celui qui est aussi disponible dans la e-208 et dans le DS3 Crossback E-Tense avec moteur de 100 kW (136 ch) couplé à une batterie de 50 kWh. Cela devrait permettre de rouler durant environ 310 km avant de tomber en passe sèche, ce qui fait 30 km de moins que la e-208 principalement à cause du poids plus élevé de SUV mais aussi de son aérodynamisme.
Prix du e-2008 2020 débutant sous les 40 000 euros ?
Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés pour ce e-2008 2020 mais les experts tablent sur un prix de départ débutant à 38 000 euros. Il va cependant falloir patienter jusqu’à 2020 car les premières livraisons ne sont pas attendues avant décembre 2019 dans le meilleur des cas. Pour les plus pressés, les commandes seront ouvertes à partir du mois d’octobre de cette année.