Audi e-tron GT 2022

Audi e-tron GT 2022, vraiment si nouvelle que ça ?

Le constructeur allemand nous a fait patienter bien plus longtemps que prévu avant de nous présenter son dernier modèle électrique. Cette Audi e-tron GT 2022 a comme cible non dissimulée la berline Tesla déjà bien positionnée sur le segment. Sa réputation allemande sera-t-elle suffisante pour gagner des parts de marché ?

Une Porsche Taycan assumée ?

Le groupe Volkswagen ne se cache pas quant à l’utilisation des plateformes (et pas seulement) qui sont mises à disposition de ses marques pour concevoir des voitures. Les synergies sont déjà bien (trop) importantes entre Volkswagen, SEAT et Skoda et il en est de même maintenant entre Audi, Porsche et Lamborghini.

Cette e-tron est inspiré et bien plus encore de sa cousine la Porsche Taycan. Même si c’est assez compréhensible car la plateforme J1 a été conçue pour une voiture 100% électrique, les deux véhicules ont énormément d’éléments similaires à commencer par sa forme globale.

Les designers ont fait un travail stylistique pour différencier les voitures afin de ne pas faire passer cette Audi pour du cross badging. Même si le résultat n’est clairement pas décevant car Audi nous propose une berline sportive attrayante, je trouve que les économies d’échelle que le groupe fait en dupliquant ses véhicules sur des marques comme Audi ou Porsche restent décevant et montre un total manque de singularité qui devient systématique.

Des performances alléchantes … mais déjà vues

Avec l’Audi e-tron GT d’entrée de gamme, le moteur avant dispose de 175 kW soit 238 ch, alors que le moteur arrière dispose lui de 320 kW soit 435 ch. La puissance totale de cette berline sportive 100% électrique atteint 476 ch, voire 530 ch en passant sur le mode « boost » bien évidemment avec une perte d’autonomie. Mais est-ce vraiment pour son autonomie qu’on achète une Audi e-tron GT 2022 ? En parlant autonomie, la capacité « nette » de 86 kWh permet de rouler 488 km selon la norme WLTP. Et seulement 23 minutes peuvent permettre de récupérer 80% de la batterie avec une prise appropriée.

Tout comme la Porsche, cette Audi possède une transmission à deux vitesses placées sur le moteur arrière. La première permet les accélérations puissantes et la seconde pour tout le reste.

L’habitacle de cette e-tron GT 2022

On passera sur la liste d’équipement allouée à cette voiture, on se doute que rien ne manque contre quelques (milliers) d’euros lors de la commande chez le concessionnaire.
À notre grand étonnement, l’intérieur possède son propre ADN qui reste proche des derniers modèles de la marque. On retrouve le Virtual Cockpit d’Audi avec son écran de 12,3 pouces placé derrière le volant, alors que l’écran tactile placé au centre du tableau de bord mesure quant à lui 10,1 pouces.
Il faudra placer les personnes plus petites à l’arrière de la voiture car avec son toit fuyant, on doute que la place aux jambes puisse accueillir des grands gabarits et même si le plancher des deux passagers arrière a été creusé au niveau des pieds.

À quel prix peut-on acheter cette berline Audi électrique ?

Même si les prix français n’ont pas encore été officialisés, la version « de base » devrait être proposée tout juste sous la barre de 100 000 euros.
Cette Audi e-tron GT 2022 devrait arriver pour la rentrée de septembre en concession.

Galerie photos officielles Audi e-tron GT 2022