voiture électrique recharge

Faut-il se tourner vers des voitures électriques ou des voitures essence ?

L’évolution des voitures électriques est en train d’avancer à grands pas dans le monde de l’automobile. Encore minime il y a encore 5 ans, la production de voitures hybrides et électriques gagne des parts de marchés chaque année. Le besoin de préserver notre environnement et une prise de conscience des ravages des gaz à effet de serre ont largement aidé à lancer la transition vers ces véhicules plus verts.

Une réelle clientèle pour les voitures électriques est en train de se former et les constructeurs automobiles sont en train de prévoir ce revirement de situation avec une gamme de plus en plus conséquente.

Les moteurs électriques, une technologie de plus en plus fiable

Il y a encore 10 ans, pas grand monde aurait parié sur ce type de motorisation, mais surtout sur un succès aussi fulgurant. La prise de conscience a été une évidence pour les constructeurs qui ont été obligés de s’adapter aux nouvelles normes gouvernementales, à la hausse du prix de l’essence ainsi qu’au contrôle technique renforcé. La pollution est devenue une priorité, ce qui n’est pas près de changer.

L’évidence a donc été de se tourner vers l’électrique qui est considérée comme la technologie moderne, propre et plus sage. Cependant, il reste un défi majeur avec cette nouvelle version des voitures du futur: l’autonomie. Pour certains constructeurs, la réponse a été de développer des voitures hybrides et non électriques.

Les marques ont réussi le pari de concevoir des engins très perfectionnés et assez luxueux pour la majorité, ce qui a attiré une clientèle haute de gamme. C’est le cas de Jaguar et de son I-Pace, élue voiture de l’année 2019, qui dispose d’une autonomie proche des 400 kilomètres.

Les voitures électriques bienfaitrices pour la planète ?

Avec un prix à la pompe en hausse permanente, faute à la montée des prix du baril de pétrole, mais également à une fiscalité importante sur les carburants, la clientèle des moteurs dits classiques se questionne de plus en plus sur l’intérêt de ce type de motorisation. 

Le choix des voitures électriques permet de rouler au quotidien à un moindre coût tout en ayant besoin de peu de réparations et surtout de réduire son empreinte carbone au maximum. Les adeptes du moteur électrique se considèrent, à juste titre, défenseur de l’environnement et donc du monde qu’on léguera aux générations futures.

Les constructeurs automobiles haut de gamme lancent la mode des voitures électriques

Il aura fallu tout de même patienter que les constructeurs automobiles de prestiges investissent massivement dans la conception des batteries afin que les marques grand publique leur emboîtent le pas. Après Tesla, Jaguar et récemment Mercedes, on voit les constructeurs français PSA et Renault proposer des véhicules électriques destinés au plus grand nombre avec l’e208 et la ZOÉ.`