Škoda Enyaq 2021

Škoda Enyaq 2021, le premier d’une grande lignée

Le constructeur tchèque vient d’officialiser son premier véhicule électrique. Parlons-nous d’un SUV ou d’un monospace ? Ça dépend de l’angle avec lequel on le regarde, mais une chose est sûre, son design tranche avec les autres modèles de la marque. Et c’est un des quelques avantages de ce Škoda Enyaq 2021.

Une ambition grandissante

Sous la coupe du groupe Volkswagen, la marque Škoda profite de bien des choses de son propriétaire allemand tout comme SEAT et sa Cupra el-Born 2021. C’est évidement le cas avec ce tout premier véhicule électrique qui se sert de son avance technologique dont notamment ce nouveau bloc électrique déjà vu sur l’ID.3. Cela devrait permettre à Škoda d’arriver sur le segment florissant des véhicules 100% rechargeables et de rattraper son retard.

Mais ce Enyaq 2021 garde tout de même son identité avec de nombreux éléments propres à la marque. Commençons par cette allure fière et sa calandre (rare pour un véhicule électrique) béante éclairée grâce à 130 LED qui vont permettre de distinguer le SUV dans le trafic. La hauteur, assez basse de ce Enyaq 2021, et sa silhouette donnent un look de monospace au véhicule, mais c’était probablement le prix à payer pour loger les batteries tout en gardant un coffre digne de ce nom avec près de 585 litres de charge.

Un habitacle vert pour ce Enyaq 2021

En plus d’avoir utilisé des matériaux durables afin de respecter au mieux l’environnement, l’Enyaq 2021 n’est pas passé à côté du virage technologique qu’il fallait pur un tel véhicule. C’est pour cela qu’on retrouve à son bord un grand écran central de 13 pouces permettant de contrôler l’infodivertissement.

De nombreux autres système d’aide à la conduite vont être proposés au catalogue dont l’affichage tête haute en réalité augmentée ou la possibilité de communiquer avec son SUV grâce à une application afin d’activer le chauffage à distance ou de connaître le niveau d’autonomie de son Enyaq.

5 blocs électriques disponibles

Škoda propose cinq versions de l’Enyaq avec 5 capacités de batterie différentes. On imagine que les prix vont également être tous différents en fonction de la motorisation que l’on sélectionnera. La version de base disposera d’une autonomie de 340 kilomètres alors que la plus grosse batterie pourra rouler jusqu’à 510 km environ avant de devoir se brancher sur le secteur. Pour les plus sportifs, le constructeur propose une version vRS qui dispose de 310 ch avec un 0 à 100 km/h atteignables en 6,2 secondes.

Dès son lancement, toutes les versions vont être disponibles, il faudra juste être un peu patient, car les livraisons débuteront début 2021 …

Galerie photos officielles Škoda Enyaq 2021