Renault 5 2021 100% électrique

Renault 5 2021, retour gagnant avec une voiture électrique vintage ?

Renault va mal, ce n’est pas une grande nouvelle. Mais pour être plus profitable, le nouveau PDG vient de présenter son nouveau plan stratégique. Et celui-ci comprend une Renault 5  2021 100% électrique à la sauce 2021. Décryptage.

Un mythe est de retour …

La marque au losange a décidé de refaire vivre une de ses plus mythiques voitures sous les traits du designer Gille Vidal, tout récemment nommé directeur du design Renault après 20 années chez Stellantis anciennement PSA (& FCA).

Pour son premier travail, il s’est penché sur la R5 de seconde génération selon moi. Cette voiture s’est vendue à plus de 5 millions d’unités entre 1972 et 1984 partout en Europe et même plus loin, car elle a également été commercialisée en Amérique du Nord.

Gilles Vidal, directeur du design Renault, explique que « Le design de Renault 5 Prototype s’inspire d‘un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant »

R5 électrique pour 2023 ?

Cette Renault 5 a pour vocation de devenir la Mini du groupe. C’est-à-dire un succès et donc une machine à cash. Car avec un design néo-rétro, ce véhicule pourrait bien plaire à un bon nombre d’automobilistes. Pour ce qui est de la mécanique, c’est assez simple, car cette voiture devrait profiter de la plateforme de la Zoé, plateforme qui a déjà fait ses preuves. Cela permet de faire des économies et donc de rendre un modèle plus profitable.

On peut facilement penser que ce tour de passe-passe initié par Luca de Meo, PDG du groupe, a déjà été vu du côté ou il travaillait chez Fiat (groupe FCA).

Moins de 20 00 euros pour cette Renault 5 ?

Pour dire vrai, Renault a présenté cette Renault 5 2021 comme un concept-car, c’est-à-dire que très peu d’informations ont été confirmées lors du lever de rideau. Le prix devrait défier toute concurrence avec une offre de lancement à moins de 20 000 euros. Elle pourrait se positionner au même niveau que la Twingo Z.E 2020 Electrique qui elle, est disponible à partir de 25 000 euros. De plus, on apprend que ce modèle ne devrait pas arriver en concession avant 2023.

Il va donc falloir encore une fois patienter avant de rouler dans cette Renault 5 électrique …

Galerie photos officielle Renault 5 2021 Concept Car 100% électrique