BMW iX 2021 électrique

BMW iX 2021, le constructeur persiste et signe avec son SUV électrique

Qu’est-ce donc ce drôle d’engin que BMW vient d’officialiser ? Il était déjà apparu il y a quelque temps sous les traits du concept-car iNext, mais dorénavant ça sera BMW iX 2021. Ce nouveau véhicule 100% électrique est-ce l’avenir de la marque dans le segment des voitures électrique ?

Un design moderne, mais pas convaincant …

Après avoir transformé son X3 en SUV électrique iX3 afin de pouvoir concurrencer ses confrères allemands avec le Mercedes EQC et l’Audi E-Tron, BMW va commercialiser un OVNI que a été réfléchi pour tourner la marque vers l’électrique (encore une fois) et l’expérience de conduite.
Ce BMW iX 2021 va probablement faire couler beaucoup d’encre avec un style assez plaisant en fonction de l’angle de la photo … ou dérangeant sur d’autres photos.

La face avant est assez moderne et reprend la nouvelle calandre en double haricot géant déjà vu sur la BMW M3 2021 ou la Série 4 Coupé. Le dessin de cette calandre suit également la forme de la calandre même si elle est moins courbée vers l’avant. Les feux avant changent le regarde du véhicule, car ils sont nettement plus fins et quasiment rectangulaires. Il s’agit de l’élément le plus novateur dans cette partie du véhicule. Les dessins des prises d’air sont également inspirés des derniers véhicules de la marque, ce qui permet au SUV de s’harmoniser avec le reste de la gamme thermique du constructeur à l’hélice.

Le profil est assez mal proportionné surtout pour un SUV de 1 mètre 70 de haut et majoritairement quand on regarder les parties une par une. L’espace vitré est assez grand et donc le niveau des vitres arrive assez bas sur les portes ou les poignées sont (enfin !) intégrées dans la porte. Le dessin du coffre est mal intégré dans le profil du véhicule et n’aide pas à harmoniser ce iX, tout comme le passage des roues qui semble avoir été coupé à la machette et gâche totalement les courbes de la voiture.

L’arrière dévoile des nouvelles formes assez en corrélation avec l’avant et notamment des feux arrière très fins reprenant quasiment la même forme que ceux avant, rectangulaires, et donne un look assez moderne.

Un habitacle à couper le souffle pour ce BMW iX 2021

On pourrait presque penser que les designers ont favorisé l’intérieur du véhicule à l’extérieur quand on voit comment a été imaginé et pensé l’habitacle de ce iX 2021. Un effet d’espace est amplifié par les larges vitres, le toit vitré et par la disparition du traditionnel tunnel central à l’avant. L’immense écran incurvé de 12,3 pouces placé derrière le volant pour l’instrumentation et un autre de 14,9 dans sa continuité pour l’infodivertissement permet d’avoir une planche de bord totalement vide de bouton ou autre élément. BMW a audacieusement testé l’intégration d’un volant hexagonale permettant une meilleure visibilité des informations sur l’écran. À voir à l’utilisation.

BMW iX 2021

BMW annonce qu’ils favorisent l’utilisation de produits « écologiques », avec le choix de matériaux issus du développement durable aussi bien pour la carrosserie que pour l’habitacle, tandis que la batterie devrait pouvoir en quasi-totalité être recyclée en fin de vie.
Le choix a été fait d’utiliser ce iX 2021 comme référence pour tous les prochains modèles de la marque avec des technologies encore jamais vues notamment dans le niveau de conduite autonome.

600 kilomètres pour ce SUV électrique allemand ?

Grâce à sa batterie « supérieure à 100 kWh »  (aucune information officielle n’a encore été dévoilée), le BMW iX 2021, devrait pouvoir atteindre les 600 kilomètres sans avoir besoin de se charger. Ce chiffre place le véhicule au-dessus de ses concurrents avec notamment 21 kWh/100 kilomètres. La charge rapide de 200 kW permettrait de gagner 120 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge ou encore de passer de 10 à 80% de charge en 40 minutes. Par contre, sur une prise classique, la recharge complète se fera 11 heures.

Les prix n’ont pas encore été publiés, mais le temps ne presse pas étant donné que le BMW iX 2021 n’arrivera en concession que fin de l’année 2021.

Galerie photos officielles BMW iX 2021