Mazda MX-30 SUV Coupé électrique

Mazda MX-30, le SUV Coupé 100% électrique

C’est une grande première pour Mazda qui vient de dévoiler au Salon de l’Automobile de Tokyo son premier véhicule 100% électrique. Ce MX-30 n’a pas été conçu pour passer inaperçu …

Un SUV Coupé aux portes antagonistes

Le constructeur japonais a mis du temps pour arriver sur le segment des voitures électriques. C’est probablement car les ingénieurs ne voulaient pas proposer une voiture banale ou déjà proposée dans son catalogue. Cependant, il a fallu garder l’esprit de la marque et c’est le cas avec ce SUV coupé dissimulant des portes arrière antagonistes à la façon RX-8.

Les lignes simples gardent les codes esthétiques des derniers véhicules de chez Mazda avec un soupçon de légèreté en plus apporté par le toit incliné bi-ton. La face avant mêlant phares et calandre en profondeur va de part et d’autre de la voiture innove et donne un nouveau souffle à la marque.

Un habitacle inédit et moderne

L’habitacle est lui aussi totalement inédit avec une console centrale épurée et donnant une impression de lévitation. La marque annonce l’utilisation de matériaux écoresponsables et avoir remplacé la plupart du cuir véritable par une alternative effet cuir. On retrouve notamment du liège d’origine écologique çà et là dans le véhicule. Les 3 places arrière sont accessibles grâce aux portes antagonistes, dispositif assez rare dans le monde de l’automobile.

Petite autonomie ?

La motorisation proposée dans ce MX-30 est un bloc électrique de 143 ch couplé à une batterie lithium-ion d’une capacité de 35,5 kWh positionnée dans le plancher. Il s’agit ici de son gros point faible quand on la compare sur le papier à une de ses principales concurrentes, la Peugeot e-2008 qui dispose d’elle autonomie de plus de 300 kilomètres.

Le SUV Coupé nippon affiche lui 200 kilomètres (Cycle européen WLTP), élément annoncé dans le communiqué de presse à côté de la phrase  » largement supérieure au kilométrage moyen (48 km) parcouru quotidiennement par les automobilistes européens ». Mazda n’entend clairement pas faire de ce chiffre un argument de non-vente. Cependant, il se murmure qu’un prolongateur d’autonomie pourrait voir le jour …

Mazda MX-30 dès 34 400 €

Le MX-30 est déjà disponible en précommande dans son édition spéciale de lancement « First Edition » pour un tarif de 34 400 euros batteries incluses et hors bonus écologique. Son arrivée dans les concessions Françaises est prévue pour septembre 2020, année du 100ème anniversaire du constructeur Mazda ! Coïncidence ? Je ne pense pas …

Galerie Mazda MX-30