Lotus Evija

Lotus Evija, 2000 ch pour cette hypercar 100% électrique

La marque Anglaise vient de dévoiler la voiture électrique la plus puissance de tous les temps. Cette Lotus Evija dispose d’une puissance de 2 000 ch et une autonomie de 400 km, rien que ça !

On n’en attendait pas moins de Lotus après son rachat par le Chinois Geely. Le constructeur de petites voitures sportives a souvent privilégié la légèreté face à la puissance. En basculant vers l’électricité, la tendance s’est inversée ce qui permet à cette hypercar d’arriver avec des chiffres à faire tourner toutes les têtes.

320 km/h et 400 km d’autonomie

Grâce à ses quatre roues motrices et ses 4 moteurs électriques placés dans chacun d’eux, la voiture dispose d’une batterie lithium-ion de 70 kWh dégageant une puissance de 2 000 kW soit 2 000 ch. Cette configuration lui permettrait d’avoir une autonomie de 400 kilomètres pour une vitesse de pointe de 320 km/h. Ces performances sont également possibles grâce au poids de la voiture qui atteint les 1 680 Kg grâce à une structure monocoque en fibre de carbone, une matière déjà utilisée par les équipementiers cyclistes professionnels.

Vitesse de pointe, recharge ultra-rapide

Lotus a voulu innover dans tous les domaines avec cette Evija, car en plus d’une vitesse et d’une autonomie ahurissante pour une voiture de série, les ingénieurs ont également planché sur la question de la recharge. Si vous branchez le véhicule sur une borne 800 kW, borne qui n’existe pas encore, la batterie sera pleine en seulement 9 minutes. Mais revenons à la réalité, sur une borne de 350 kW et après 12 minutes de branchement cette voiture électrique récupérera 80% de son autonomie.

130 unités d’Evija seulement

La firme anglaise a annoncé que seulement 130 véhicules sortiront de son usine de Hethel en Angleterre. La livraison devrait débuter courant 2020 contre un montant de près de 2 millions d’euros. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes avec un petit acompte d’environ 275 000 euros. Malgré un tarif assez différent, la concurrente directe pourrait être l’américaine la Tesla Roadster 2020.