Comment fonctionne un moteur de voiture électrique ?

Comment fonctionne un moteur de voiture électrique ?

De prime abord, il faut savoir qu’un moteur de voiture électrique est très différent de celui d’un moteur traditionnel. Ici, la révolution est fulgurante, vous ne retrouverez pas de boîte de vitesse, de pistons et encore moins de courroies. C’est en soulevant le capot d’une voiture électrique que vous pourrez observer les différences entre ces types voitures. Mais pour appréhender le fonctionnement d’un moteur de voiture électrique, voici des informations qui vous seront utiles.

Le principe derrière les moteurs de voiture électrique

Contrairement au fonctionnement d’un moteur thermique, celui d’un moteur électrique est plus simplifié. Nul besoin d’essence pour que la voiture roule. Elle fonctionne avec juste d’une quantité suffisante d’électricité. On retrouve deux parties dans un moteur électrique, le convertisseur qui est la partie fixe placée autour de la partie mobile constituée du rotor. Généralement, le stator ou convertisseur se compose de deux ou de plusieurs aimants et de bobines de fils électriques en cuivre placés à chaque pôle opposé de l’aimant.

Dès que le courant électrique traverse le stator, celui-ci produit un champ magnétique qui fait tourner le rotor. La rotation du rotor permet que le courant électrique devienne du courant alternatif, ce qui va faire déplacer la voiture. Dans une voiture électrique, vous ne trouverez pas d’embrayage, de pistons ou encore de boîte de vitesse. Il n’y a donc pas d’intermédiaire entre les roues motrices et l’axe du moteur.

L’absence d’intermédiaire entre ces deux axes permet d’avoir plus de puissance dès le démarrage et lors d’une reprise. De ce fait, un moteur électrique offre plus de puissance et de rendement par rapport à un moteur thermique. Mais pour que tous les composants du moteur électrique fonctionnent parfaitement, il faut l’intervention d’un ordinateur. Embarqué dans la voiture, cet ordinateur permet notamment de réguler la puissance du moteur.

Les variantes des moteurs électriques et les notions essentielles à connaître

Les variantes du moteur électrique

Tout comme il existe divers types de moteurs thermiques, on retrouve aussi plusieurs versions de moteurs électriques. En effet, on classe les moteurs électriques en deux groupes, les moteurs synchrones et les moteurs asynchrones. Dans la première catégorie, on compte les moteurs à aimants permanents et ceux à rotor bobiné. Très appréciés des constructeurs, ces moteurs électriques sont présents sur la Nissan Leaf, la Chevrolet Volt, la BMW i3, la Volkswagen e-Golf, la Smart Electric Drive, la Renault Zoé, etc.

La deuxième catégorie de moteurs électriques est dite asynchrone. Ces moteurs proposent une vitesse de rotation moins élevée par rapport aux moteurs synchrones. Dès lors, ils proposent un rendement moins performant, mais sont toujours appréciés. Dans cette catégorie, on retrouve le moteur électrique à induction utilisé chez Tesla sur ses Model S et X. Les avantages avec ce type de moteur électrique sont nombreux. Il est très résistant, plus durable et coûte moins cher qu’un moteur synchrone.

Les notions clés à connaître sur les moteurs électriques

Pour avoir un aperçu du fonctionnement du moteur de voiture électrique, certaines notions sont capitales, notamment la recharge, le rôle de la batterie, l’entretien, etc. Pour ce qui est de la recharge, il faut noter qu’elle est essentielle pour faire rouler votre voiture électrique. Pour ce faire, il vous faut régulièrement la brancher à une prise ou une borne de recharge à l’aide d’un câble avec des connecteurs adaptés. Vous pouvez ainsi recharger votre véhicule à votre domicile, au bureau ou à une borne publique.

La batterie joue un important rôle dans une voiture électrique. Elle est constituée d’une multitude de cellules reliées entre elles et qui permettent de stocker le courant. Les batteries actuelles des voitures électriques sont au lithium et offrent une autonomie maximale de 200 km.

Quant à l’entretien du moteur d’une voiture électrique, il faut noter qu’il est moins contraignant que celui d’un moteur thermique. Ceci est dû au fait qu’il y ait moins de pièces à changer, pas de vidange à effectuer et qu’il peut facilement parcourir plus d’un million de kilomètres. Les économies réalisées sur l’entretien d’une voiture électrique sont considérables.