Audi Q4 e-tron 2022

Audi Q4 e-tron 2022, le futur succès de la marque ?

La marque aux anneaux continue son positionnement sur le segment des véhicules électriques avec ce nouveau SUV compact. Ce Q4 e-tron 2022 se place sous l’e-tron sur le plan de la taille et devrait être une des principales ventes de la marque dans les prochaines années.

Une ambition digne d’un SUV compact

Les SUV compacts sont ce qui se vend le plus ces années. Et ce qui va se vendre le plus dans les prochaines sont les véhicules électriques. Il est donc logique qu’Audi se positionne avec ce Q4 e-tron afin d’arriver parmi les premiers avec la technologie électrique du groupe Volkswagen. Car la concurrence est encore faible parmi les premiums. BMW et son iX sont dans les starting block également et les premières livraisons devraient arriver avant la fin de cette année.

Un style gonflé pour ce Q4 e-tron 2022

Ce SUV électrique Audi est reconnaissable principalement grâce à ses anneaux positionnés sur sa calandre fermée. Il a bien évidemment de nombreuses similitudes avec les autres véhicules thermiques de la marque mais son style gagne en modernité. Il a une bonne bouille qu’on pourrait décrire par joufflue, ce qui est assez flatteur pour une voiture. Ça habituellement perçu pour un signe de qualité mais également de confort.

Un habitacle futuriste pour ce SUV

La marque a pris le parti de tourner son écran tactile (de 10.1 à 11.6 pouces) placé en haut de la console centrale vers son conducteur, un peu à la manière de Peugeot et son e-2008. On retrouve aussi un dispositif d’affichage tête haute en « réalité augmentée » qui affiche directement sur le pare-brise les informations nécessaires au conducteur.

Sur le plan de la sécurité, cet Audi Q4 e-tron 2022 dispose de nombreuses aides à la conduite composées de caméras, de radars ainsi que de plusieurs capteurs ultrasoniques permettant d’éviter les accidents mais également un mode de conduite semi-autonome.

Trois versions proposées au lancement

A la commande pour ce SUV allemand, trois versions vont être disponibles. On parle d’un Q4 35 e-tron, Q4 40 e-tron et d’un Q4 50 e-tron quattro pour des moteurs respectivement de 125 kW, de 150 kW et 220 kW avec des batterie de 62kWh et de 77kWh pour les deux derniers blocs.

Cela signifie que l’autonomie devrait atteindre pas moins de 520 kilomètres selon le cycle WLP pour la Q4 40, la 50 étant plus gourmande avec ses quatre roues motrices. A noter que ces blocs sont identiques à son cousin la Volkswagen I.D4 2021.

Un coupé appelé Sportback

Comme à son habitude, la version Coupé du Q4 e-tron va porter le nom de Sportback. Celle-ci dispose de tous les éléments de la version classique mais avec un look un poil plus sportive justifié par une ligne de toit plongeant.

Les tarifs devraient débouter aux alentours de 45 000 euros afin de suivre de près la concurrence, notamment Tesla et son Model Y.

Phots officielles Audi Q4 e-tron 2022

Phots officielles Audi Q4 Sportback e-tron 2022