Essai Jaguar I-Pace 2020

Essai Jaguar I-Pace 2020, l’électrique à la sauce anglaise

Jaguar a commercialisé le premier véhicule 100% électrique de son histoire, et pour couronner le tout, cette I-Pace 2020 a été élue voiture de l’année 2019. Il n’en fallait pas moins pour attiser ma convoitise et ainsi réalise un essai de quelques jours à son bord. 

Côté design, la voiture ne passe pas inaperçue. Pour autant, elle n’a pas un look de vaisseau spatial comme de nombreux véhicule électrique comme on peut le voir chez Nissan avec la Leaf par exemple. C’est là le coup de maitre des designers qui ont réussi à mélanger traits futuristes avec quelques touches d’héritage anglais de la marque. Le résultat est ici réussi avec une voiture qui séduit autant par sa modernité que par son élégance.

Un style bien affirmé pour cette I-Pace 2020

La calandre a été reprise des F-Pace et E-Pace avec hormis cette découpe placée au-dessus de la calandre qui ressort au centre du capot. Celle-ci permet de refroidir le système de propulsion lorsqu’il a besoin d’être rafraichi. De face et de profile on notera que la voiture est toute en courbe et en galbe alors que la malle arrière est coupée net comme ci elle avait été tranchée d’un seul coup.

Ici les batteries sont placées sous le plancher ce qui a permis d’abaisser le centre de gravité et de ne pas réduire le volume du coffre arrière qui atteint ici 656 litres. Celui placé à l’avant, essentiellement conçu pour intégrer les deux câbles de recharge, est de seulement 27 litres.

Économie d’échelle oblige, des éléments de chez Land Rover sont visibles chez Jaguar

Une fois à bord du véhicule, on est accueilli par des matériaux de qualité et une ambiance chaleureuse, n’oublions pas qu’il s’agit d’une Jaguar. D’ailleurs, on remarque de que nombreux éléments, peut être insignifiant pour la majorité des clients, sont issus aussi de chez Land Rover. On retrouve le double écran tactile emprunté aux dernières versions de Land Rover / Range Rover, permettant de faire disparaitre nombreux boutons de la console centrale. Celui du haut propose de commander le système d’infodivertissement, alors que celui de bas permet d’ajuster la ventilation et le réglage des sièges.

Le gabarit imposant du véhicule permet d’avoir une position de conduite assez haute, ce qui est assez déroutant pour une voiture se voulant sportive. Les sièges baquets (en option) maintiennent parfaitement le corps, en autre grâce aux réglages électriques. Quant aux places arrière, elles sont plutôt accueillantes et permettent facilement de voyager avec 3 personnes sur la banquette, le plancher étant pratiquement plat.

La conduite d’une voiture électrique est assez spécifique étant donné que les vitesses disparaissent et que toute la puissance du moteur est disponible dès la première seconde. Cette Jaguar I-Pace ne déroge pas à la règle avec un bloc moteur de 90kw qui équivaut plus ou moins à 400 ch. On peut donc facilement imaginer la force d’accélération rien qu’en effleurant la pédale d’accélération. Plusieurs modes de conduites sont proposés via les boutons sur la console centrale: Sport, Confort et Eco. Ceux-ci vont permettre d’économiser quelques kilomètres, chose qui peut s’avérer nécessaire si vous devez parcourir plus de 400 kilomètres. 

Il est possible d’atteindre 600 kilomètres … sous certaines conditions

Le prix débute à 78 770 euros pour cette Jaguar I-Pace 2020 100% électrique. Un seul bloc moteur est proposé et celui-ci pourra vous emmener jusqu’à 600 kilomètres (réaliser en roulant à 39 km/h). La version essayée est commercialisée à 103 391 euros, car elle dispose d’options comme les sièges avant chauffants et ventilés (5 177 euros), les jantes Gloss Black (3 024 euros), le pack cuir étendu ( 2 269 euros), les Phares LED (1 866 euros) et encore la teinte de la carrosserie Ulong White (998 euros).