Citroën Ami, la révolution électrique a été dévoilée !

C’est jeudi dernier que la marque française Citroën a officialisé son dernier véhicule électrique. Et pour dire vrai, cette Citroën Ami n’est pas un véhicule comme les autres …

Citroën Ami, la voiture électrique POUR TOUS !

“POUR TOUS” sont les deux mots qui ont le plus été répété jeudi soir dans l’U Arena de la Défense. Et pour cause, cette voiture électrique disponible sans permis et dès 14 ans va être commandable en ligne pour un prix qui va en étonner plus d’un. Le marketing est assez bien rodé car au fil de la présentation on se rend bien compte que tout a été prévu. Darty / Fnac sont même rentrés dans la boucle en tant qu’acteurs de la mobilité de demain (ce sont les plus gros vendeurs de trottinettes électriques en France) afin de commercialiser ce petit engin du futur.

Achat, LDD, Libre-service …

Si vous voulez acheter cette Citroën Ami, c’est possible contre un chèque de 6900 euros, hors bonus de 900 euros. Si vous préférez la louer, c’est aussi possible après un premier loyer de 2644 euros puis des mensualités de 19,99 euros par mois pendant une période de 48 mois. Ça coûte encore trop cher ?

Vous pourrez mettre votre voiture à disposition contre rétribution… Vous n’utilisez que très peu un véhicule, vous pourrez alors en louer un à travers le service disponible dans les grandes villes Free2Move contre 0,26 euro la minute (tarif identique à la location d’un scooter en libre-service).

2 places et 2 mètres 41

La micro citadine électrique de Citroën ne peut transporter que 2 personnes. Et pour cause, cette Ami a été voulue principalement pour les villes de demain. C’est à dire qu’elle est non polluante et ne prenant que très peu de place. Deux Citroën Ami peuvent se garer sur un emplacement de stationnement classique. Contrairement à son concurrent, le Renault Twizy, ce drôle d’engin dispose d’un habitacle totalement fermé ce qui lui permet d’être équipé de chauffage entres autres.
Même si la taille est réduite, une fois à son bord l’impression d’espace est omniprésente grâce à ses nombreuses surfaces vitrées. On retrouve même des vitres latérales qui s’ouvrent à la façon 2 CV. So Vintage ! (et sûrement moins cher à produire). Par contre, l’intérieur est assez rudimentaire, aussi bien sur les équipements (pas de radio) que sur les matériaux utilisés (plastique simple et dur).

70 kilomètres en une seule charge !

Sous le capot, si capot il devait y avoir, on trouve une batterie lithium-ion d’une capacité de 5,5 kWh. Cela permet une recharge totale en seulement 3 heures et ainsi parcourir jusqu’à 70 kilomètres. Mais attention, étant donné qu’il s’agit d’une voiture sans permis, la vitesse est limitée à 45 km/h. Mais est-ce vraiment un problème en ville surtout si l’on veut conduire une voiture électrique ?

Et la sécurité dans tout ça ?

Ne vous attendez pas à trouver toute une armada d’aide à la conduite ou encore les derniers systèmes comme l’ABS, l’ESP ou d’Airbags car il n’y a rien de tout ça dedans. En effet, cette Citroën Ami est davantage vouée à concurrencer un scooter qu’une voiture. Et aux vues de sa taille et de son poids, elle n’entre pas dans la catégorie des voitures à proprement parler donc aucun crash test obligatoire en prévision.

Il faut donc la comparer aux scooters aussi bien en matière d’utilisation que de prix. Et la comparaison est vite faite à prix identique ou quasiment.

Cette Citroën Ami sera produite dans l’usine du groupe au Maroc et va être disponible dès juin 2020 en France…

Galerie Citroën Ami présentation officielle U-Arena La Défense

Galerie Photos officielles Citroën Ami