Lexus UX 300e, un petit SUV électrique pour l’Europe

Le constructeur japonais premium avait longtemps préféré l’hybride à l’électrique. Ce premier véhicule annonce un virage qui devrait être pris aussi chez Toyota, maison mère de Lexus.

L’UX 300e arrivera en 2020 en Europe

La marque a préféré ne pas développer un nouveau véhicule pour se lancer dans l’électrification. Ils ont “simplement” pris le dernier SUV développé avec une motorisation hybride en y intégrant un bloque 100% électrique. Cela va lui permettre de tenir ses promesses en matière d’émissions de CO2 en Europe mais également en Chine, là ou le véhicule a été présenté officiellement il y a quelques jours.

Presque 400 kilomètres d’autonomie

Grâce à sa batterie de 54,3 kWh développant 150 kW (204 ch) permettant d’alimenter un moteur installé sur l’essieu avant, l’UX 300e affiche 400 km selon l’ancien cycle NEDC. La vérité sur le cycle WLTP devrait plus tourner autour des 300 kilomètres ce qui le rapproche de la concurrence face aux Hyundai Kona Electric et Kia e-Niro et leur bloc de 64 kWh ainsi que les Français DS 3 Crossback e-Tense et Peugeot e-2008 avec leur bloc de 50 kWh.

Recharge rapide mais …

Le SUV peut récupérer 80 % d’autonomie en une heure grâce à une charge de 50 kW. Rien d’extraordinaire ici quand on sait que maintenant les charges rapides sont disponibles avec des charges de 100 kW voire 150 kW. On comprend que Lexus n’a pas voulu arriver dans ce segment en révolutionnant ses véhicules mais simplement pour faire plaisir à une clientèle qui pourrait facilement partir à la concurrence.

Habitacle identique

Tout comme son extérieur, l’intérieur est identique à la version hybride. La seule différence est l’application LexusLink qui permet de voir le niveau de batterie, le contrôle de la charge ou bien de programmer la climatisation à distance. Cependant, l’intégration de la batterie relève la banquette arrière de 10 millimètres ce qui peut réduire le confort pour les grands gabarits.

Le Lexus UX 300e devrait arriver en concessions courant 2020 en Europe. Son prix n’a pas encore été révélé mais il pourrait tourner aux alentours des 50 000 euros hors bonus écologique en vigueur.

Galerie Lexus UX 300e